S’asseoir confortablement avec sa famille et ses amis et profiter d’un barbecue en plein air. La «torrée» ne doit pas manquer.
Mais savez-vous ce qu’est une «torrée»? 🤔
Selon d’anciens rapports, la torrée se serait développée vers 1920 dans un contexte agricole et forestier. La première trace écrite date de 1959. Les paysans qui nettoyaient leurs champs emportaient parfois un casse-croûte : un saucisson enveloppé dans du chou et du journal. 🥬🗞️ Ce n’est qu’après la Première Guerre mondiale que le concept de loisir sous ce terme s’est ancré dans l’esprit des gens. Aujourd’hui, l’aspect utilitaire de la torrée a presque disparu pour laisser place à une fonction sociale ou de loisirs.
Le saucisson neuchâtelois est l’ingrédient indispensable d’une authentique torrée. Il est enveloppé dans des feuilles de chou et dans du papier journal, du papier aluminium ou des produits de boucherie et cuite sur les braises d’un feu en lisière de forêt. 🔥🌲 Il est ensuite servi avec des pommes de terre, 🥔 de la salade, 🥗 du pain, 🥖 etc. Aujourd’hui, la torrée est synonyme de journée conviviale en famille ou entre amis. 👪